
Le processus de tests (ou qualification ou phase de recette) d’un projet de Système d’Information (SI) correspond à l’étape à l’issue de laquelle le client reconnaît que le produit livré par le fournisseur est conforme à la commande passée et aux attentes formulées par les utilisateurs, et qu’il est exploitable dans l’architecture des SI de l’entreprise.
Cette phase, dernière étape avant la mise à disposition des utilisateurs, vise au travers de multiples tests, à garantir le bon fonctionnement de la solution, et obtenir la satisfaction du client.
A ce titre, le processus de tests est une étape clé d’un projet de Système d’Information.
Pour cela, tel un « projet dans le projet », la phase de tests se décompose en 2 grandes étapes :
- la préparation, permettant de bâtir une stratégie de tests basée sur les exigences fonctionnelles initialement collectées, et de planifier les différentes activités associées sans négliger la logistique nécessaire à une réalisation dans de bonnes conditions ;
- la réalisation, dont l’objectif est de mener les tests prévus, d’identifier les anomalies et/ou demandes d’évolutions, et de les prioriser et les corriger en vue de la prochaine série de tests.
Nous vous proposons un premier article pour présenter l’étape de préparation.
LA PREPARATION DE L’ETAPE DE TESTS
Toutes les directions informatiques ou métiers connaissent l’importance des tests, notamment pour garantir la mise en œuvre d’une solution de qualité et répondant aux besoins des utilisateurs. Aussi, négliger le temps et les ressources nécessaires à la préparation de la phase de recette revient à négliger l’importance de cette étape du projet.
Cette phase de préparation, réalisée très tôt dans le cycle de vie du projet, a pour objectif de poser les règles du jeu de la phase de recette et de s’assurer que toutes les conditions nécessaires à sa réussite sont réunies. La phase de préparation se décompose en deux étapes :
- La définition de la stratégie de tests ;
- La mise en œuvre des prérequis à la réalisation des tests.
La définition de la stratégie de tests :
La stratégie de tests vise à identifier l’ensemble des niveaux de tests à réaliser (tests unitaires, tests d’intégration, tests d’exploitation, tests de non régression, validation des données, rôles et autorisations, tests de performance, QI, QO, QP,…) et, pour chacun d’eux, à définir :
- les objectifs,
- les prérequis (organisationnels, techniques,…) à la réalisation des tests,
- le planning de réalisation des tests,
- les rôles et responsabilités,
- les modalités de réalisation et de pilotage des tests,
- les critères d’entrées et de sortie (d’un niveau de tests à l’autre)
Chaque intervenant a son propre vécu et vocabulaire (recette usine, FAT, VABF, end to end,…). Il est primordial, pour la réussite du projet, de formaliser et expliquer la stratégie de tests et ses différents termes.
La mise en œuvre des prérequis à la réalisation des tests :
La mise en œuvre des prérequis à la réalisation des tests vise à garantir les moyens nécessaires à la réalisation des tests prévus :
- un (des) environnement(s) opérationnel(s) disponible(s),
- les ressources nécessaires (au pilotage et à la réalisation des tests) :
- quantifiées par profil,
- formées,
- mobilisées selon le planning défini
- des cahiers de recette formalisant
- les modalités de tests (environnements, terminaux [smartphone, laptop, etc.], navigateurs,
- les populations et cas de tests à dérouler,
- l’ordonnancement et la description des tests à mener,
- le résultat attendu et les seuils de validation des tests
- des jeux de données / d’essais représentatifs de ce qui sera rencontré en production,
- des outils opérationnels permettant le pilotage de la réalisation et le suivi de la qualité des tests
L’alimentation des cahiers de recette doit, idéalement, être réalisée au fur et à mesure que les spécifications fonctionnelles sont réalisées / validées. En effet, les cas de test se fondent sur les configurations d’utilisation de l’application, et ces configurations d’utilisation sont identifiés, formalisés et documentés en phase de spécification fonctionnelle.
La recette doit être industrialisée, c’est à dire reposer sur des process clairement établis et documentés, et permettre de produire des résultats d’avancement (rapports de tests, création d’entrées dans un outil de ticketting, etc.) et de niveau de qualité (en termes de performances, de qualité des données, de respect des spécifications, d’interface homme-machine, etc…).
Cette étape de préparation de la recette n’est pas aussi simple qu’elle n’y parait, et est souvent négligée. Elle permet de :
- structurer la recette, pour éviter le désordre qui coûte de l’argent,
- garantir l’exhaustivité et la bonne réalisation des tests, pour éliminer le stress lié à l’incertitude.
IM Projet accompagne les entreprises dans la démarche de structuration et de planification de cette étape cruciale des projets de Système d’Information (SI).