Tour Majunga
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Les IGH

EIFFAGE - TOUR MAJUNGA

Les grandes villes françaises se dotent de plus en plus d’immeubles de grande hauteur (IGH) dans leur centre ville pour répondre à des besoins de bureaux, de logements, ou de surface hôtelière. IM Projet accompagne ses clients dans ce type d’opérations.

 

Les Spécificités des IGH

Ces projets IGH, généralement dans un maillage urbain serré, présentent des spécificités communes:

  • Une industrialisation des procédés constructifs qui nécessite une large anticipation dans les études de Conception, d’EXE et de Synthèse et dans la validation des témoins, prototypes et échantillons.
  • Une emprise de chantier restreinte,
  • Une gestion des flux chantiers (personnel, matériels, matériaux) dimensionnante pour les délais,
  • Des chantiers, en infrastructure et superstructure, traités de façon distincte.

Au fil des ans, IM Projet a développé sur ce type d’opération, une expérience reconnue.

Le projet

La Tour Majunga à la Défense en est un exemple significatif :

  • Maître d’Ouvrage: Unibail-Rodamco
  • Maîtrise d’œuvre :
    • Architecte : Jean-Paul Viguier
    • Moe EXE: Icade-Arcoba
  • Groupement Réalisation: Groupe Eiffage
  • Caractéristiques :
    • Hauteur : 195 m
    • 47 niveaux dont 45 en superstructure
    • 69 500 m² SHON / 4 500 postes de travail
    • 200 M €
    • Certifications: NF Bâtiment Tertiaire, démarche HQE®, BREEAM niveau excellent, label BBC Effinergie
  • Délais travaux: 2011 –2014

La mission d'IM Projet

Eiffage Construction Grands Projets a confié à IM Projet une mission d’assistance à la gestion des délais .

Dans un premier temps, en collaboration avec les services Méthodes qui ont étudié les outils coffrants et qui ont bâti le planning fondations/gros-œuvre, IM Projet a élaboré le planning directeur de l’ensemble, un planning décisionnel nécessaire au lancement du projet. IM Projet a poursuivi avec les plannings détaillés clos-couvert et aménagements intérieurs puis celui des essais-OPR.

Pour ce faire, IM Projet s’est appuyée sur une démarche Lean et sur la méthode PERT pour optimiser les enchaînements-types et définir le cadencement des démarrages de travaux dans les étages, afin de rentrer dans l’enveloppe des délais contractuels. Il en a découlé des enchaînements de moyens (équipes et matériels) et leur dimensionnement.

L’ensemble a été rebouclé, selon les phases du chantier, avec l’analyse des moyens logistiques qu’il était possible de mettre à disposition.

Dans un deuxième temps, IM Projet a assisté la Direction de Travaux, jusqu’à la Réception, pour le pilotage des Etudes et des Travaux, en assurant :

  • L’élaboration de supports de pilotage et d’avancement exploitable par les équipes de réalisation,
  • Le recueil et la vérification des avancements,
  • L’analyse des écarts et l’assistance à la recherche de plans d’actions de rattrapage,
  • La co-animation des réunions de pilotage des Etudes et des réunions de coordination des travaux,
  • Un reporting, support d’aide à la décision, et les alertes nécessaires auprès de la Direction de Projet.
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