Vue Gare du nord - Paris
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Projets en gare

RATP : Réaménagement du pôle d'échanges RER de Châtelet-les-Halles

Les gares françaises sont parfois de beaux bâtiments historiques qu’il faut rénover, modifier, valoriser afin qu’elles répondent aux nouvelles réglementations, aux augmentations de capacité mais aussi aux attentes des voyageurs. C’est pourquoi de nombreux projets sont programmés pour adapter les gares aux enjeux actuels.

Dans ce contexte, IM Projet accompagne la RATP sur le réaménagement du pôle d’échange RER de Châtelet-Les-Halles.

Le projet

Dans le cadre global du réaménagement du quartier des Halles, la RATP est Maître d’Ouvrage du projet de restructuration du pôle Transport Châtelet-Les Halles qui vise trois objectifs principaux pour mieux accueillir les voyageurs :

  • la rénovation complète des espaces souterrains,
  • l’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité des infrastructures depuis la voirie,
  • l’amélioration en termes de Sécurité Incendie et d’évacuation.

Le plan de rénovation mis en place par la RATP pour la gare de Châtelet-les Halles comprend les aménagements suivants réalisés en site occupé :

  • création d’un accès direct entre la place Marguerite de Navarre et la salle d’échanges (niv -4),
  • surface de parking transformée en surface commerciale,
  • prolongement de deux accès existants (Porte Berger et Porte Rambuteau), du niveau -3 (Forum des Halles) au niveau -4 (salle d’échanges RER),
  • restructuration des accès existants (porte Lescot et place Carrée),
  • rénovation des couloirs de correspondance RER/Pôle métro Châtelet,
  • extension et réaménagement de la salle d’échanges de la gare RER (niv -4),
  • modernisation du Centre de Surveillance de la Gare (niv -4),
  • rénovation des quais de la gare RER (niv -5).
Hall RER Châtelet les Halles - Paris
Hall RER Châtelet les Halles - Paris

La mission d'IM Projet

IM Projet a en préalable réalisé un état des lieux et un audit de la planification existante avant d’élaborer les référentiels délais.

Par la suite la mission d’Assistance à la Conduite de Projet a porté sur :

  • la mise en place des outils de pilotage,
  • le pilotage des délais,
  • l’assistance au suivi des missions d’AMO,
  • le pilotage des phases AOR.

Les spécificités du projet

La complexité de cette mission réside notamment dans le fait que les travaux sont réalisés dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) maintenu en exploitation (750 000 voyageurs / jour). Cette donnée impacte fortement la mise au point des phasage pour intégrer la capacité d’évacuation en cas de sinistre.

La multiplicité des chantiers menés en parallèle avec des Maîtrises d’Ouvrage différentes :

  • SemPariSeine (Canopée, Forum des Halles),
  • RNM (MOA RATP pour la rénovation des stations existantes),

nécessite de gérer de nombreuses interfaces spatiales, temporelles et décisionnelles. Dans ce contexte, les méthodologies et outils d’IM Projet permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée.

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