
SAFRAN - Substitution REACH
Une directive européenne dite “REACH” rend obligatoire la substitution de centaines de substances chimiques, jugées nocives par les autorités, entrant dans la composition de produits manufacturés. IM Projet a accompagné SAFRAN sur ce projet.
Le projet
Le groupe Safran a donné priorité au chrome 6 et au cadmium, dont la substitution doit être réalisée respectivement pour mai 2016 et mi 2018.
Ces composés sont essentiellement utilisés pour le traitement de surfaces des pièces métalliques dans l’aéronautique.
Toutes les sociétés du groupe sont impactées : 22 lots de substitution Cr6 / Cd sont identifiés.
La mission d'IM Projet
L’assistance d’IM Projet a porté sur :
- l’organisation du projet et la mise en place de sa gouvernance,
- la planification pour la substitution Cr6 / Cd sur l’ensemble des procédés utilisés au sein du Groupe SAFRAN (80 plannings réalisés),
- l’assistance au pilotage du projet, avec un suivi hebdomadaire du projet et un reporting mensuel avec tableaux de bords synthétiques à l’attention des Comités de Direction de ce projet majeur, portant sur l’avancement :
- du développement du procédé de substitution
- de son déploiement sur toutes les sociétés du Groupe
Ce projet R&D consiste, sur la base d’un équipement de tri postal automatisé, à développer, tester et lancer en pré-série un module permettant le traitement automatisé de tris de petits paquets (format CD, Livre…). L’objectif final étant de proposer cet équipement aux sociétés de distribution en France et à l’export.
Développement et industrialisation d’une nouvelle génération d’imprimantes jet d’encre depuis la phase de faisabilité jusqu’au marketing et la maintenance.