FORMATION MANAGEMENT DE PROJET
4
GUIDE METHODOLOGIQUE & FORMATION MANAGEMENT DE PROJET

Guide Méthodologique & Formation des chargés d'affaires EDF OS

La compétence du personnel en management de projet est essentielle pour maîtriser les délais, les coûts et les risques des projets.

L’expérience d’IM Projet

Fort de son expérience opérationnelle sur le management des grands projets, IM Projet a développé des méthodes et des outils en management de projet qui peuvent être mises au profit de ses clients.

Après une phase d’état des lieux permettant de mieux cerner la culture et le niveau de maturité de l’entreprise en management de projet, IM Projet co-construit avec un groupe de travail interne le processus de réalisation des projets, depuis leur émergence jusqu’à la mise en service. Pour chaque phase, IM Projet identifie avec le groupe de travail les livrables à réaliser au niveau :

  • Gestion des délais
  • Gestion des coûts
  • Gestion des risques
  • Gestion des ressources
  • Gestion des exigences

Chaque livrable est accompagné d’une fiche méthode qui détaillé :

  • Les conditions de réalisation
  • Les données d’entrées
  • Les modalités de réalisation
  • Les « trucs et astuces »
  • Les données en sortie

Le processus de réalisation des projets et l’ensemble des livrables est rassemblé dans un guide méthodologique.

Après cette phase, IM Projet propose un programme de formation pour validation et construit des modules de formation basés sur le guide.

IM Projet assure ensuite les formations ou forme des formateurs pour assurer les formations continue du personnel en management de projet.

Le projet

EDF Optimal Solutions est une entité d’EDF de 200 personnes en charge de l’optimisation énergétique des bâtiments (changement de transformateurs, changement de chaufferies, isolation des bâtiments, changement des menuiseries extérieures, …). EDF OS agit en entreprise générale en sous traitant l’ensemble des travaux à différents corps d’état.

La plupart des salariés sont des agents EDF, habitués à travailler sur des petites interventions de maintenance. La Direction d’EDF OS a lancé un projet de professionnalisation des chargés d’affaires en management de projets.

La mission d'IM Projet

IM Projet a réalisation une intervention en 5 étapes :

Analyse du processus de management d’une affaire, de l’avant-vente à la mise en exploitation

  • Réalisation d’un enchaînement type des activités par phase
  • Identification des livrables par thèmes (organisation, gestion des délais, gestion des coûts, gestion QHSE, RH / communication)
  • Création d’un guide de management de projet composé de fiches associées à chaque livrable (processus, méthodes), illustrées par des exemples
  • Elaboration d’un module de formation en management de projet sur 3 jours, basé sur le guide et des exercices pratiques
  • Animation des sessions de formation

IM Projet a formé une soixantaine de personnes.

Le guide de management de projet a été mis en ligne par EDF OS sur leur intranet.