Rame de tram Angers
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Création / Prolongement de lignes de transport

RATP : Prolongement du métro L11

Les agglomérations françaises évoluent  en permanence. Les transports en communs doivent anticiper et s’adapter aux nouveaux flux de voyageurs et de marchandises. C’est pourquoi les sociétés de transports (SNCF, RATP,…), l’Etat, les Régions sont amenés à créer ou prolonger de nouvelles lignes de Métro / Tramway / BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) / Ferroviaires (Lignes à grande vitesse, Lignes de fret, …)

Dans ce contexte, IM Projet accompagne la RATP sur le prolongement de la Ligne 11 du métro parisien.

Le projet

Le  prolongement à Rosny-Bois-Perrier de la ligne 11 du métro parisien représente un nouveau lien entre Paris et l’Est francilien.

Il comprend :

  • 6 km de ligne nouvelle,
  • 6 nouvelles stations,
  • de multiples ouvrages d’art dont un viaduc de 600m de long et un tunnel circulaire de 3km réalisé au tunnelier,
  • ainsi que la création d’un atelier de maintenance des trains (AMT de Rosny).

Pour préparer le changement du matériel roulant (MP14), le projet prévoit également l’adaptation des 11 stations existantes entre Châtelet et Mairie des Lilas et la création de 10 nouveaux dégagements.

Chantier Génie Civil de la station La Dhuys - RATP
Chantier Génie Civil de la station La Dhuys (Image RATP)

La mission d'IM Projet

IM Projet réalise trois missions différentes :

  • OPC Général de l’Opération,
  • OPC travaux du prolongement et de l’adaptation des stations existantes,
  • OPC travaux des nouveaux dégagements et volumes existants.

Intégrée au sein du plateau commun de pilotage du projet, l’équipe IM Projet accompagne la Direction d’Opération dans la coordination de ses multiples activités :

  • procédures administratives (Permis de construire, DPS, Dossier Loi sur l’eau),
  • production des études PRO-DCE des aménagements, des équipements des 6 nouvelles stations, de l’équipement du tunnel, du prolongement et du viaduc,
  • travaux préparatoires (dévoiements des concessionnaires, démolition de bâtiments),
  • travaux d’adaptation des stations et de la ligne existante (création de nouveaux locaux techniques pour les systèmes de transport) et la réalisation de 10 nouveaux dégagements (Gros œuvre et aménagements),
  • travaux de Génie Civil pour les 4 stations souterraines sur le périmètre géographique qui sera réalisé au tunnelier,
  • travaux d’aménagement et d’équipements des stations,
  • travaux d’équipements du tunnel (Voie, crochets, déroulage de câbles,…).

IM Projet organise des ateliers d’analyse planning et d’optimisation planning sur les thématiques suivantes : génie civil, aménagements dans les nouvelles stations, systèmes de transport (OCTYS, PCC, Signalisation).

IM Projet anime :

  • les réunions hebdomadaires de coordination des travaux et d’OPC,
  • la revue d’Opération mensuelle.

Pour plus d’information sur ce projet vous pouvez consulter site internet du projet : http://prolongementligne11est.fr/le-prolongement/

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