
RATP : Prolongement du métro L11
Les agglomérations françaises évoluent en permanence. Les transports en communs doivent anticiper et s’adapter aux nouveaux flux de voyageurs et de marchandises. C’est pourquoi les sociétés de transports (SNCF, RATP,…), l’Etat, les Régions sont amenés à créer ou prolonger de nouvelles lignes de Métro / Tramway / BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) / Ferroviaires (Lignes à grande vitesse, Lignes de fret, …)
Dans ce contexte, IM Projet accompagne la RATP sur le prolongement de la Ligne 11 du métro parisien.
Le projet
Le prolongement à Rosny-Bois-Perrier de la ligne 11 du métro parisien représente un nouveau lien entre Paris et l’Est francilien.
Il comprend :
- 6 km de ligne nouvelle,
- 6 nouvelles stations,
- de multiples ouvrages d’art dont un viaduc de 600m de long et un tunnel circulaire de 3km réalisé au tunnelier,
- ainsi que la création d’un atelier de maintenance des trains (AMT de Rosny).
Pour préparer le changement du matériel roulant (MP14), le projet prévoit également l’adaptation des 11 stations existantes entre Châtelet et Mairie des Lilas et la création de 10 nouveaux dégagements.

La mission d'IM Projet
IM Projet réalise trois missions différentes :
- OPC Général de l’Opération,
- OPC travaux du prolongement et de l’adaptation des stations existantes,
- OPC travaux des nouveaux dégagements et volumes existants.
Intégrée au sein du plateau commun de pilotage du projet, l’équipe IM Projet accompagne la Direction d’Opération dans la coordination de ses multiples activités :
- procédures administratives (Permis de construire, DPS, Dossier Loi sur l’eau),
- production des études PRO-DCE des aménagements, des équipements des 6 nouvelles stations, de l’équipement du tunnel, du prolongement et du viaduc,
- travaux préparatoires (dévoiements des concessionnaires, démolition de bâtiments),
- travaux d’adaptation des stations et de la ligne existante (création de nouveaux locaux techniques pour les systèmes de transport) et la réalisation de 10 nouveaux dégagements (Gros œuvre et aménagements),
- travaux de Génie Civil pour les 4 stations souterraines sur le périmètre géographique qui sera réalisé au tunnelier,
- travaux d’aménagement et d’équipements des stations,
- travaux d’équipements du tunnel (Voie, crochets, déroulage de câbles,…).
IM Projet organise des ateliers d’analyse planning et d’optimisation planning sur les thématiques suivantes : génie civil, aménagements dans les nouvelles stations, systèmes de transport (OCTYS, PCC, Signalisation).
IM Projet anime :
- les réunions hebdomadaires de coordination des travaux et d’OPC,
- la revue d’Opération mensuelle.
Pour plus d’information sur ce projet vous pouvez consulter site internet du projet : http://prolongementligne11est.fr/le-prolongement/
Missions d’OPC travaux sur la section Urbaine et de Coordination des OPC des 3 MOA (STIF, SNCF Réseau, SNCF Mobilité) pour ce projet de création de 10 km de tramway en section urbaine, l’adaptation de 10 km existants (RFN) et création d’un site de maintenance & remisage.Missions d’OPC travaux sur la section Urbaine et de Coordination des OPC des 3 MOA (STIF, SNCF Réseau, SNCF Mobilité) pour ce projet de création de 10 km de tramway en section urbaine, l’adaptation de 10 km existants (RFN) et création d’un site de maintenance & remisage.
Mission d’AMO pour les Ligne A (Nord / Sud) mise en service en 2011, Lignes B et C (Est / Ouest) comprenant 9,9 km de lignes, un pont , 19 stations, 2 parkings relais et une interconnexion avec la ligne A. Mise en service : 2022.Mission d’AMO pour les Ligne A (Nord / Sud) mise en service en 2011, Lignes B et C (Est / Ouest) comprenant 9,9 km de lignes, un pont , 19 stations, 2 parkings relais et une interconnexion avec la ligne A. Mise en service : 2022.
Mission de management de projet pour le lot ST3 Equipements Ferroviaires (Eiffage Energie Ferroviaire) : 234 km de lignes, 2 bases de maintenance, 26 millions de m3 en terrassement, 119 ponts route, 106 ponts rails, 7 tranchées couvertes, 66 bâtiments, 3500 km de câbles, 89 points d’alimentation EDF.Mission de management de projet pour le lot ST3 Equipements Ferroviaires (Eiffage Energie Ferroviaire) : 234 km de lignes, 2 bases de maintenance, 26 millions de m3 en terrassement, 119 ponts route, 106 ponts rails, 7 tranchées couvertes, 66 bâtiments, 3500 km de câbles, 89 points d’alimentation EDF.

Mission d’AMO Management de projet (délais, risques, coûts) pour SNCF Réseau DT Auvergne Rhône Alpes. Le CFAL comprend le contournement Nord (48 km de voie), Sud (21 km) et un nouveau franchissement du Rhône au Sud de l’agglomération lyonnaise.Mission d’AMO Management de projet (délais, risques, coûts) pour SNCF Réseau DT Auvergne Rhône Alpes. Le CFAL comprend le contournement Nord (48 km de voie), Sud (21 km) et un nouveau franchissement du Rhône au Sud de l’agglomération lyonnaise.

Mission d’OPC Travaux et Mise en service auprès de SNCF Réseau pour la création d’une ligne nouvelle de 2 km entre la gare d’Annemasse et la frontière franco-suisse, en prolongement de la partie suisse jusqu’à la gare de Genève-Cornavin.Mission d’OPC Travaux et Mise en service auprès de SNCF Réseau pour la création d’une ligne nouvelle de 2 km entre la gare d’Annemasse et la frontière franco-suisse, en prolongement de la partie suisse jusqu’à la gare de Genève-Cornavin.

Mission d’ AMO Management de projet Phase Etudes Préliminaires pour Ile de France mobilités. Ce projet comporte 10 km de ligne de tramway, 19 stations et traverse 6 villes.Mission d’ AMO Management de projet Phase Etudes Préliminaires pour Ile de France mobilités. Ce projet comporte 10 km de ligne de tramway, 19 stations et traverse 6 villes.

Mission d’AMO Management de projet Phase Etudes Préliminaires pour Ile de France mobilités.Ve projet comporte 9 km de ligne dédiée à un Bus à Haut Niveau de Service entre Vallée de la Seine Paris et Choisy le Roy, 19 stations, et traverse 4 villes.Mission d’AMO Management de projet Phase Etudes Préliminaires pour Ile de France mobilités.Ve projet comporte 9 km de ligne dédiée à un Bus à Haut Niveau de Service entre Vallée de la Seine Paris et Choisy le Roy, 19 stations, et traverse 4 villes.